Mystères et boules de gomme au rayon jeunesse !
Enquêtes, énigmes, investigations, les petits futés et les détectives en culottes courtes ont de quoi se réjouir, ils vont pouvoir ranger dans leurs bibliothèques leurs éternels « Mickey Détective ». Dans le même esprit que les folles enquêtes du Détective Rollmops, viennent de débarquer dans les librairies, Mini’Olmes, le Docteur Énigmus et le Détective Popotin ! Avec ces fins limiers, les jeunes lecteurs vont avoir de quoi s’occuper sérieusement.
Pour commencer, au rayon « album » et à destination de lecteurs assez jeunes, l’étonnant Détective Popotin, avec sa tête en forme de fesses, attend de pied ferme les enfants pour mener l’enquête. Il nous vient tout droit du Japon, où depuis plusieurs années maintenant les éditions nobi nobi vont dénicher de talentueux auteurs. Ici, c’est un jeune duo qui signe sous le pseudonyme Troll.
Détective Popotin entre en scène alors qu’un odieux cambriolage vient d’être commis dans le magasin de bonbons du quartier. L’enquête est rondement menée, et il faudra aux jeunes lecteurs un sens de l’observation aiguisé pour récolter tous les indices, et éviter les pièges, qui mèneront finalement à l’auteur du larcin. Une large dose d’humour et une galerie de personnages délurés rendent cet album particulièrement insolite et agréable à découvrir.
Du côté de la bande dessinée, les éditions du Lombard offrent un premier album à Mini’Olmes, un sympathique petit enquêteur que l’on peut retrouver tous les mois dans le magazine Science & Vie Découvertes.
Avec au total une compilation de 60 énigmes, Toma et Moko, la fine équipe qui donne vie à ce petit monde coloré, réussissent à mener l’enquête en une seule et unique planche. Stade de football, piste de ski, parc d’attractions, là encore, il va falloir être bien attentif, observer finement et suivre attentivement les événements pour réussir à flairer la bonne piste qui permettra de démasquer le ou les coupables ! Élémentaire !
Et on termine ce petit tour d’horizon avec le docteur Énigmus, qui nous vient également de la presse jeunesse, dans les pages de la revue J’aime Lire Max. C’est le label BD Kids qui se charge d’éditer ce premier recueil. On est ici dans un registre plus proche des codes habituels de la BD et cet album s’adresse à des lecteurs légèrement plus aguerris.
Paul Martin et Matthew Broersma imaginent des petites enquêtes originales qui vont faire voyager leur héros autour du globe. L’intrigue se met en place en quelques planches avec de nombreux détails et des informations précises qu’il faudra analyser pour lever le voile sur le mystère qui rôde. Pas de panique, on ne reste pas longtemps dans le brouillard puisque la solution est apportée à chaque fois par le docteur Énigmus en personne !
Articles Récents
Commentaires Récents
- Natacha sur BD Colomiers : un programme pointu et engagé { J'étais à cette édition du festival, du vendredi au dimanche... } –
- Zorg sur BD Colomiers : un programme pointu et engagé { Bon, je dois faire amende honorable... J'étais au festival aujourd'hui... } –
- Zorg sur BD Colomiers : un programme pointu et engagé { Merci pour votre travail. Je suis cependant très circonspect voire... } –
- Flo sur Doctor Strange : Fall Sunrise { Attention, gros morceau artistique ! Le dessinateur Tradd Moore, sa... } –
- Jérôme sur Enola Holmes - Le jeu dangereux de Mycroft { On peut noter que l'autrice de BD française Serena Blasco... } –
- Rémi I. sur Au pied des étoiles { Haha, bien vu ! Merci, c'est corrigé !! } –
Publiez un commentaire