Bordel de luxe, nouveau titre de la collection Zik&Bulles
Le groupe français Les Hurlements de Léo et les auteurs de BD David Benito et Laurent Bourlaud publient Bordel de luxe, une bande dessinée et un disque dans la collection Zik&Bulles.
Publié par l’ACCFA (Association culturelle pour la chanson francophone actuelle), ce volume à la couverture volontairement bling-bling évoque le bref parcours d’une gamine de province dans un show-biz bas de gamme et vulgaire: l’enjeu est d’être recrutée pour bouger ses fesses sur le clip d’un obscur raggaman, lors d’un casting organisé sur le parking d’un centre commercial. Le tout sur fond de crise sociale et de délocalisation d’usines…
« Tout est construit pour reproduire et naturaliser un monde de domination. » Cette sentence placée au coeur de la BD, signée des auteurs de Nos guerres, résume à la fois un univers de la musique misogyne et mercantile, et un monde de l’entreprise accentuant toujours plus la pression sur les travailleurs. Humiliation et violence sociale, credo de la télé réalité et des patrons voyous. Auquel répondent les paroles du disque des Hurlements de Léo (sorti en fait en février, mais qui prend une autre dimension associé au livre) : « Car il faut que ça brille, que ça brille aux éclats/ Dans les bordels de luxe, la lumière n’attend pas / Pourvu que ça scintille, calme, volupté ou pas, / On t’invite au voyage, sans sortir de chez toi. »
Après Dawson, le Nord c’est pas fait pour les chiens, ce deuxième volume de la collection Zik&Bulles, toujours aussi soigné, convainc par la qualité de son édition, et par l’association tout à fait pertinente entre image et musique, chacune portant un message proche et salutaire.
______________________
Bordel de luxe.
BD par Laurent Bourlaud et David Benito. CD par Les Hurlements de Léo.
ACCFA-Viltis BD, 19,90 €, le 7 avril 2011.
Achetez Bordel de luxe sur Fnac.com
______________________
Publiez un commentaire