L’auteur de Super Monsieur Fruit, Journal d’un fantôme ou Salvatore est doublement à l’honneur, avec la publication d’un recueil de dessins et une exposition-vente à la galerie BDartist(e), à Paris.
Nicolas de Crécy propose dans le premier volume de 500 dessins – qui en compte environ 250 – de nombreux croquis ou oeuvres plus abouties, en noir et blanc et réalisés entre 1991 et 2011. « Ils ont pour point commun de ne pas avoir été pensés pour être vus, avertit l’artiste en préambule. Ils n’ont d’ailleurs même pas été pensés du tout. En effet, à l’inverse des dessins « utiles », c’est-à-dire destinés à une fonction précise, ceux-là sont nés sans but et de manière spontanée, sans intention et sans ambition. »
Proche du « carnet de bord », donc, l’ouvrage montre des esquisses de Salvatore, de l’inénarrable Super Monsieur Fruit survolant New-York sur Loire, mais aussi une plante verte, un comptoir de café, des personnages inconnus, ou bien des vues de Corse ou d’Italie. A travers ces dessins en cours d’élaboration, la patte de l’artiste se fait largement palpable, et son soin du détail transparaît. On pourra les observer de plus près – et même les acheter – à la galerie BDartist(e), à Paris, jusqu’au 26 octobre.
——————————–
500 dessins vol. 1
Par Nicolas de Crécy.
Barbier & Mathon, 35€, septembre 2011.
Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Exposition 500 dessins
A la galerie BDartist(e), jusqu’au 26 octobre 2011.
55 rue Condorcet, 75 009 Paris. Mercredi à samedi 14h-19h.
Votez pour cet article
——————————–
Commentaires