Nini Patalo #5 ***
Par Lisa Mandel. Glénat, 9,40 €, le 3 juin 2009.
Ce tome 5 de la craquante série Nini Patalo serait, selon sa quatrième de couverture, « le livre idéal pour tout amateur de Choudamion au jambon » – le Choudamion étant du « CHat OUblié DAns le MIcro-Ondes »… Que pourrait-on ajouter à cette description parfaite, sinon que Lisa Mandel (Libre comme un poney sauvage, Princesse aime Princesse) réussit toujours à faire pétiller les aventures hors-normes de Nini ?
La mouflette – dont les parents se sont volatilisés -, revient après deux ans et demi d’absence. Elle vit toujours avec ses amis atypiques : Jean-Pierre, un homme préhistorique décongelé (un peu fruste mais sympa), André le canard, et Patalo, petit machin violet transformiste. Sous forme d’historiettes ou de gags, réunis dans un format à l’italienne, l’auteure raconte le quotidien de cette petite troupe. De la vente traumatisante de la télé à l’infecte cuisine de Jean-Pierre, qui n’a d’un chef que la toque.
D’un trait souple et taquin, Lisa Mandel emmène ses personnages sur un terrain incongru et drôlissime. Ils côtoient la Mort et la Maladie en personne, font trimer des « mini-pingouins nettoyeurs de frigo ». L’artiste s’offre même des parenthèses débridées, avec Bob le Poulpe, Poisratson le Rouge, créature mi-rat, mi-poisson rouge, ou les héros enfantins Plipli et Ploplo. Du Choudamion au jambon aussi goûtu, on en veut encore !
Commentaires