Nos guerres ***
Par Laurent Bourlaud, Patrice Cablat et David Benito. Cambourakis, 19€, octobre 2010.
Ce sont des histoires de tranchées, de morts, de vies détruites, au cours d’un conflit non nommé, qui semble être la Première Guerre mondiale.
Dans Nos guerres, le scénariste David Benito raconte au fil de dix chapitres des bribes d’existences, parfois drôles, souvent tragiques. Il y a cet enfant dont le frère est mort au front, qui s’enfuit avec ses autres frères, mais connaîtra un sort tout de même fatal. Ou bien ce soldat qui détaille de façon grivoise les moeurs lestes d’une certaine Victorine. Ou encore un adolescent tuberculeux coincé dans un sanatorium, honteux de ne pas se battre…
Ces courts récits sont dessinés par Laurent Bourlaud et soigneusement mis en couleurs par Patrice Cablat. Chacun bénéficie d’une identité graphique propre, d’un traitement narratif différent. On plonge à chaque fois, sur quelques pages, dans un univers unique, tantôt art nouveau, tantôt expressionniste, tantôt naïf… On regrette parfois un format un peu trop bref, qui empêche d’embarquer totalement avec les personnages. Mais on reste saisi par la puissance que dégage cet ouvrage dense et riche.
Commentaires