Notre-mère la guerre #2 ****
Par Kris et Maël. Futuropolis, 16€, le 16 septembre 2010.
Une plongée poignante au coeur de la guerre, sous prétexte d’une enquête policière. Voilà ce que Kris et Maël proposent avec la trilogie Notre-mère la guerre.
Dans ce deuxième épisode, on retrouve le lieutenant Roland Vialatte, propulsé dans l’horreur de la Première Guerre mondiale pour résoudre un mystère: qui donc s’acharne à assassiner, aussi près du front, des jeunes femmes? Au côté d’une unité composée de jeunes délinquants, les « Apaches », il subit la peur de l’obus ou de la salve de l’ennemi.
Mais il découvre aussi des sensations inconnues. « Je sentais aussi la grandeur de l’expérience, précise-t-il en voix off. Dans ce gigantesque naufrage de la raison, tous ces soldats courbés, frigorifiés, exténués, réussissaient malgré tout à sauver quelque chose d’essentiel… La fondamentale fraternité des hommes. »
En embarquant le lecteur sur le front, cette « ligne mortelle et ensorcelante », les auteurs parviennent à faire toucher du doigt la complexité de cette boucherie, la terrible frayeur qu’elle cause. Les mots de Kris, parfaitement ciselés, sont servis par le dessin précis de Maël, à la beauté quasi poétique. Du travail d’orfèvre, porté par un souffle déchirant.
Commentaires