Pain d’alouette #1 ***
Par Christian Lax. Futuropolis, 16€, le 5 novembre 2009.
Histoire de vélo et d’hommes émouvante, L’Aigle sans orteils connaît une suite avec ce Pain d’alouette, premier épisode d’une série. Christian Lax y revient sur un sujet qu’il maîtrise décidément parfaitement: les courses de vélo à l’ancienne, où l’effort prenait le pas sur le dopage.
En 1919 dans le Nord-Pas-de-Calais, on suit le quotidien désespéré de Quentin Ternois, ancien cycliste, mineur aux poumons défaillants, mais toujours accro aux roues. Il emmène son neveu voir le Paris-Roubaix, et rêve ainsi à une discipline qui lui est désormais inaccessible. Pendant ce temps, deux amis de feu le coureur Amédée Fario (le héros de L’Aigle sans orteils) recherchent sa fille, la petite Reine, placée dans un orphelinat glauque…
Chez l’auteur de Pain d’alouette, on ne sent aucune lassitude. Christian Lax explore avec sensibilité une époque difficile, dans un milieu peu favorisé, et met ses tripes sur le papier. Ses personnages rudes, aux corps fatigués et gueules de travers – ou carrément cassées -, émeuvent. Et le trait de l’artiste, tantôt fouillé, tantôt plus simple et brut, sert joliment un récit âpre.
Publiez un commentaire