Patti et les fourmis ***
Par Anouk Ricard. Gallimard, 9,90€, le 21 janvier 2010.
Le trait est frais, les couleurs gaies, et l’héroïne une gamine à la découverte d’un microcosme animalier. Pour autant, il serait dommage de réduire Patti et les fourmis à une aventure interdite aux plus de 10 ans. Car le nouvel album d’Anouk Ricard (Anna et Froga) est un enchantement tous publics.
On y suit Patti donc, attachante rouquine qui passe une sale journée et, de dépit, clique sur une pub intrigante diffusée sur Internet. La voilà réduite à la taille d’un insecte, égarée dans le jardin. Fabrice le phasme – à l’hygiène douteuse – lui donne un coup de main, mais voilà notre Patti en plein trip hallucinatoire après avoir grignoté des pattes de moucherons. Elle se retrouve dans une fourmilière gérée par un tyran imprévisible…
On frémit devant les risques encourus par la mouflette mais, surtout, on rit beaucoup. Car Anouk Ricard possède un impayable sens du dialogue, tournant en ridicule ses personnages quand bon lui semble. Elle réussit une délirante épopée à plusieurs niveaux de lecture, où chacun – quelque soit son âge – pourra trouver son compte.
Commentaires