Père et fils
Un père et son fils représentés sous des traits de chiens rentrent de l’école. Un strip en six cases rend compte de leur dialogue qui n’a l’air de rien mais où le lecteur attentif décèle l’importance que le père accorde au verbe de l’enfant. Le ton de l’album est donné. Dans ce recueil au format à l’italienne, le père aborde quelques sujets éducatifs mais est surtout attentif à ce que dit son fils de son monde intérieur (peuplé de dinosaures et d’extinctions d’espèces), et des problématiques quotidiennes de son âge – les copains, les filles, l’amour, l’attitude des autres.
Raphael Fejto a un dessin minimaliste au trait noir et ses aplats de couleur numériques sont rehaussés d’une teinte pour les ombres. Cela fonctionne correctement dans les séquences intérieures – un lit, une table, un canapé – mais se révèle plus laborieux à la première sortie dans les bois et quand il faut dessiner la nature. On préférera certaines pleines pages (l’enfant jouant de la guitare, l’enfant avec son ombre de dinosaures), mignonnes, simples et authentiques.
Malheureusement cela ne suffit pas à emballer vraiment. Cet album qui parle des petites choses du quotidien et du regard d’un père sur son fils n’est pas tout à fait ennuyeux mais pas vraiment fort non plus. On passe.
Publiez un commentaire