Philémon au cinéma, en long-métrage animé
Philémon, le héros rêveur créé par Fred, va connaître une nouvelle vie au cinéma.
Né dans Pilote en 1965, le personnage de Philémon est un doux rêveur aux pieds nus, à la tignasse rebelle et à l’éternelle marinière. Au fil d’une quinzaine d’albums, Fred lui a fait vivre des aventures poétiques et fantasques, démarrant au fond d’un puits ou plus sûrement sur les lettres-îles de l’océan Atlantique. Cet univers plein de jeux de mots étonnants et de trouvailles graphiques, utilisant au mieux le médium bande dessinée pour mettre en forme les histoires tous publics de Fred, paraît bien compliqué à transposer sur grand écran. Et pourtant, c’est bien parti.
Ce sont deux réalisateurs québécois, Julien Demers-Arsenault et Sébastien Denault, qui ont obtenu l’accord du dessinateur de 82 ans pour tenter l’aventure, après lui avoir montré un pilote de leur projet. La société canadienne Max Films a acquis les droits d’adaptation auprès des éditions Dargaud. La pré-production de ce long-métrage animé va démarrer dans quelques semaines, pour une sortie espérée en 2015, pile pour le 50e anniversaire de Philémon.
En attendant, on pourra lire dès février prochain le 17e et dernier (et tant attendu!) tome de ses aventures, intitulé Le Train où vont les choses…
Sources : Le Devoir et Relax News
-
J’aime bien Philémon et Monsieur Fred, pour lequel j’éprouve le plus grand respect (Arras qui rit, Polite). Mais a t’on besoin d’un film sur ce personnage? La BD c’est la BD, le cinéma, c’est le cinéma. A chacun ses sources d’inspiration et son public, nom d’un petit bonhomme!!
Commentaires