Pic Pic, André, et leurs amis
Pic Pic le porc et André le cheval ne sont jamais à court d’idées pour s’occuper, et leur confiance en la vie semble sans limite, si l’on se fie à leurs prises de risques, notamment en termes de gastronomie. Pas grave, le monde absurde dans lequel ils vivent semble se réinitialiser à chaque page, où trois ou quatre cases suffisent à nouveau à entreprendre de faire n’importe quoi. Un projet sans limite pour lequel ils bénéficient de l’aide inutile de leur ami Elephant, ou de la chevelure étonnante et toujours opérationnelle d’un certain Dany.
Aux gags a priori enfantins se mêlent des références plus adultes, fruit des deux cerveaux à l’origine de cette chronique animalière déjantée : Vincent Patar et Stéphane Aubier, duo d’animateurs belges qui se sont notamment illustrés avec la série et le film Panique au village, et qui couchent ici sur papier les héros de leur « Pic Pic André Shoow », courts métrages produits dans les années 90.
Dans cette série de strips, pour la plupart publiés entre 2000 et 2008 dans Mosquito, le supplément culturel de l’hebdomadaire belge Télémoustique, se succèdent les saynètes à chute, toujours délirantes même si parfois inégales. Elles prennent vie dans l’expressivité exubérante des personnages, aux traits aussi souples et énergiques que leurs esprits sont brindezingues. Le tout crée un univers loufoque, qui ne fonctionne jamais aussi bien que quand le quatrième mur se fissure, mettant en scène les personnages à la recherche d’un bon gag pour la semaine, excusant ainsi par avance les moins bien ficelés, et laissant paraître le plaisir communicatif qu’ont pris les deux auteurs à les dessiner.
Publiez un commentaire