Pluto #1 ***
Par Naoki Urasawa et Osamu Tezuka. Kana, 7,35 €, le 19 février 2010.
Le monde semble avoir la gueule de bois. Dans un futur proche, il se remet péniblement d’une guerre en Asie Centrale, qui a traumatisé les esprits. Y cohabitent deux espèces, les humains et les robots. Les seconds sont ultra puissants, et suivent un code précis – la loi leur interdit de blesser ou tuer des hommes. Mais à force de côtoyer les premiers, ils ont développé des perceptions de plus en plus sensibles. Au point de savourer un thé, de ressentir une grande peine à l’annonce d’une mort, ou de vouloir apprendre à jouer du piano de façon plus « vraie »…
Cet équilibre précaire est menacé par un tueur de nature mystérieuse, qui élimine les « meilleurs robots du monde, réalisés par les plus grands scientifiques de la planète » – lesquels sont aussi de potentielles armes de destruction massive. Parmi ses cibles, l’inspecteur Gesicht. Machine à l’apparence humaine, il enquête sur les crimes commis, et prévient les robots menacés…
Auteur des ébouriffants Monster et 20th Century Boys, le Japonais Naoki Urasawa s’est inspiré d’un épisode d’Astro Boy – Le Robot le plus fort du monde – pour démarrer une nouvelle série. En se plaçant sous l’ombre tutélaire d’Osamu Tezuka (le père d’Astro Boy), il ne perd ni son efficacité narrative, ni son sens aigu du suspense. Il signe avec Pluto un thriller quasi philosophique, qui interroge la notion d’humanité. Et, dès le premier tome, happe son lecteur, le rendant déjà avide de sa production.
PLUTO (c) 2004 Naoki URASAWA / Studio Nuts, Takashi NAGASAKI, Tezuka Productions.
Achetez Pluto T.1 sur Amazon.fr
La fiche du manga sur NouvellesBD.com.
Commentaires