Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 4, 2024















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Posy Simmonds, Grand Prix d’Angoulême 2024

25 janvier 2024 |

L’Anglaise Posy Simmonds, autrice de Gemma Bovery ou Cassandra Darke, a été élue Grand Prix d’Angoulême 2024, pour l’ensemble de sa carrière, par la communauté des auteurs votants. Elle succède au palmarès à Riad Sattouf.

Posy-Simmonds-photoNé en 1945 à Crookham dans la campagne anglaise du Berkshire, Posy Simmonds se passionne très tôt pour la littérature et le dessin. Après un crochet par la Sorbonne, elle se forme à la Central School of Art and design de Londres, et démarre sa carrière dans la presse. C’est dans le Guardian, dès 1972, qu’elle se fait remarquer en illustrant des textes littéraires. Puis, elle y signe sa première bande dessinée, The Silent Three of St Botolph’s, un strip satirique plébiscité. Dans les années 1980, elle se lance parallèlement dans les livres pour enfants.

En 1997, elle lance dans le Guardian sa première longue bande dessinée, qui sera une pionnière du genre « roman graphique » : Gemma Bovery, une variation autour de Madame Bovary de Gustave Flaubert. Dix ans plus tard, elle publie Tamara Drewe, librement inspiré de Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy. Elle y développe son style très littéraire dans une vraie-fausse comédie romantique, une étude de moeurs à l’humour piquant. Ces deux oeuvres connaîtront des adaptations au cinéma. En 2019, elle sort Cassandra Darke, un polar intimiste toujours très littéraire.

Posy Simmonds a été présidente du jury du Festival d’Angoulême en 2017, remettant le Fauve d’or à Paysage après la bataille, à la surprise générale. Elle a été nommée Grand Boum du festival de Blois en 2020, et est actuellement honorée d’une exposition à la Bpi du Centre Pompidou. Ses livres sont publiés en France par Denoël Graphic.

L’autrice anglaise succède donc à Riad Sattouf au palmarès du Grand Prix d’Angoulême, et devient seulement la cinquième femme honorée d’un telle reconnaissance.

cassandra_2

 

Publiez un commentaire