Quatre Soeurs, une seconde jeunesse grâce à la bande dessinée
Publiée en 2003 à l’École des loisirs, la série de romans jeunesse, Quatre Soeurs, que l’on doit à Malika Ferdjoukh, est rapidement devenue un grand classique du genre, une référence dans le paysage de la littérature adolescente. Depuis quelques mois, les aventures des soeurs Verdelaine, qui contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre sont au nombre de 5 et non de 4, profitent de plusieurs adaptations en bandes dessinées pour faire un retour remarqué sur le devant de la scène.
La première a s’être attelé à la mise en images de cet univers est Cati Baur. Elle publie en 2011, Enid, aux éditions Delcourt, où elle reprend assez fidèlement une grande partie de la trame du premier des 4 romans de la série.
Sélectionné à l’époque pour le fauve jeunesse d’Angoulême, le résultat est plutôt réussi, avec notamment une vraie recherche graphique qui s’attache, grâce au traitement des couleurs, à retranscrire au mieux l’ambiance si particulière qui plane autour de la Vil’Hervé, la majestueuse demeure plantée face à la mer qui abrite les 5 orphelines.
Il aura pourtant fallu attendre la fin de l’année 2013 et un changement d’éditeur pour découvrir la suite du travail de Cati Baur. Ce sont en effet les éditions Rue de Sèvres, émanation de l’École des loisirs, qui viennent de reprendre le flambeau en publiant le deuixème tome de la série, tout en rééditant dans le même format le premier opus. Bonne nouvelle, l’adaptation devrait couvrir l’ensemble de l’oeuvre originale, puisque les tomes 3 et 4 sont déjà annoncés !
Lucie Durbiano (Mélo pop, Lo, Trésor) s’est elle aussi penchée sur les aventures d’Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie. Mais elle a choisi un registre différent, avec un trait plus proche de l’illustration que de la bande dessinée, pour un album qui s’adresse résolument à un lectorat plus jeune.
Son ouvrage est publié au sein du label BD Kids/Je bouquine, des éditions Bayard et s’articule autour des 4 saisons, au sein desquelles se succèdent une soixante de petites séquences mettant en scène tour à tour les 5 soeurs !
Le texte est disposé en dessous des images, sous la forme de paragraphes, pas de bulles, mais cela n’empêche pas l’image de participer pleinement à la compréhension et à l’immersion du lecteur dans le quotidien agité des fillettes.
Plus pédagogique, et plus scolaire, cet album a le mérite de proposer une entrée totalement différente dans l’oeuvre originale de Malika Ferdjoukh. Objectif atteint.
Lucie Durbiano / Bayard Editions / BD Kids
Cati Baur / Rue de Sèvres
Publiez un commentaire