Quelle est la meilleure BD adaptable au cinéma?
La meilleure bande dessinée adaptable au cinéma? Bonne question, à laquelle devra répondre samedi 21 mars le jury BD du 8e Forum international Cinéma & Littérature de Monaco. Un jury éclectique, puisqu’il est composé de Philippe Druillet (président), Nathalie Gastaldo (productrice du film Largo Winch), Clément Oubrerie (dessinateur de Aya de Yopougon), Charles Berberian (qu’on ne présente plus) et Philippe Haïm (cinéaste, réalisateur du récent Secret Défense).
Cette petite équipe profitera donc de la douceur du climat monégasque et devra aussi choisir entre cinq livres pour déterminer quelle est « la meilleure bande dessinée adaptable au cinéma »: Quelques jours ensemble (Fanny Montgermont et Alcante), Tamara Drewe (Posy Simmonds), Esthétique et filatures (Tanxxx et Lisa Mandel), Le Roi des mouches (Mezzo et Pirus) ou Undercurrent (Tetsuya Toyoda). C’est-à-dire, dans l’ordre, un pur mélodrame, une comédie de moeurs, une histoire d’amitié rock’n’roll, un conte cynique et désabusé ou un récit intime sur la fin d’un couple. Mmmm, pas facile…
L’an dernier, c’est le brillant polar réaliste R.G. de Frederik Peeters et Pierre Dragon qui l’avait emporté.
-
Mais est-ce que c’est suivi de fait ? R.G. est-il en cours d’adaptation pour le ciné ?
C’est bien beau de se réunir à Monaco pour décerner le titre de meilleure BD adaptable au ciné si au final il ne se passe rien pour la BD élue, je n’en vois pas trop l’intérêt.
Et quand on voit ce que donne certaines adaptations, on se dit que ces adaptations auraient du en rester au stade du concept.
-
Mais est-ce que c’est suivi de fait ? R.G. est-il en cours d’adaptation pour le ciné ?
C’est bien beau de se réunir à Monaco pour décerner le titre de meilleure BD adaptable au ciné si au final il ne se passe rien pour la BD élue, je n’en vois pas trop l’intérêt.
Et quand on voit ce que donne certaines adaptations, on se dit que ces adaptations auraient du en rester au stade du concept.
Commentaires