Raymond Macherot est mort
Raymond Macherot est décédé cette nuit, à l’âge de 84 ans, font savoir par communiqué les éditions Dupuis.
Né à Verviers (Belgique) le 30 mars 1924, Raymond Macherot débute dans les années 50 à l’hebdomadaire satirique PAN, sous le pseudonyme de Zara, puis au studio de dessin des éditions du Lombard, où il publie quelques récits complets dans Le Journal de Tintin. L’auteur se tourne ensuite vers le récit animalier et crée une de ses plus fameuses séries: Chlorophylle. Il lance ensuite Le Père La Houle et Clifton.
En 1964, il entre au journal Spirou où il retrouve son ami André Franquin. C’est là qu’il dessine Sibylline (1965), ainsi que Pantoufle (sur un scénario de René Goscinny en 1966) et Mirliton (avec Raoul Cauvin en 1970). Naissent ensuite Mulligan (avec Berck en 1969) et les premiers Isabelle (avec Will, Franquin et Yvan Delporte en 1970).
Le Lombard a déjà réédité dans sa collection Millésime de grands titres de Raymond Macherot (Chlorophylle contre les rats noirs et Les Enquêtes du Colonel Clifton). De plus, « Dupuis et Le Lombard travaillent déjà à la réalisation d’un projet d’intégrale Macherot qui reprendrait l’ensemble de l’œuvre de ce maître du 9e art », selon le communiqué de l’éditeur de Marcinelle.
© Le Lombard et Dupuis
Commentaires