Redécouvrir Mattt Konture avec le film « L’Éthique du souterrain »
L’Association a sorti son premier DVD cette année : Mattt Konture, l’éthique du souterrain, un film de Francis Vadillo accompagné d’une BD, Comixture jointe. Riche idée.
Auteur discret, Mattt Konture a cependant créé une œuvre puissante et originale qui lui a valu un cercle d’admirateurs fidèles. Il y a quelques années, ce grand modeste s’était déjà vu consacré un essai par Pacôme Thiellement (Mattt Konture, L’Association, 2006). Voici maintenant un documentaire produit par Pages & Images, diffusé par France 3 et édité avec le soin que l’on connaît par L’Association, qui commercialise ainsi son premier DVD.
La forme, tout d’abord, vaut le détour : dans un boîtier décoré avec magnificence par Konture, jouant habilement entre la sérénité retrouvée de la couverture et l’explosion graphique intérieure, et imprimé dans un étonnant noir et vert (qui se révèle être un excellent choix), on retrouve le DVD augmenté d’un véritable comix inédit d’une trentaine de pages. Ce recueil est une sorte d’état des lieux, Konture voguant au rythme de ses envies, parlant de ses inspirations, de ses rencontres majeures et du film en train de se faire. Lui-même doute initialement de l’intérêt de ce comix, le premier qu’il dessine dans un état de plénitude. Or, quand il a réalisé toutes ses autres autobiographies, c’était son mal-être qui lui donnait envie de s’exprimer. On ressent en effet ce plaisir de vivre en lisant la comixture : Konture y papillonne avec une liberté qui fait plaisir à voir, mais le résultat est toutefois un peu décevant. Il y a bien sûr de très belles pages, dont celles suivant sa visite de l’expo Basquiat, à la liberté exaltante. Mais, dans l’ensemble, cette Comixture jointe peine à vivre en tant que telle, sans le film. Après tout, le titre précisait bien « jointe », il s’agit ici d’une plus-value, pas d’un gadget mais d’un objet à prendre comme un bonus hors du DVD.
Le film, quant à lui, tient toutes ses promesses. Il est étonnant de voir comment Francis Vadillo réussi à faire parler Mattt Konture, connu pour sa timidité non feinte. On ressent le climat de confiance extrême qui amène le dessinateur à ouvrir les portes de son intimité artistique (bien distinct d’une approche people, ici inexistante) et nous entraîne dans les Causses libertaires, au restaurant le Repalatin où ont lieu les réunions de l’underground montpelliérain, dans des concerts détonants où Mattt peut autant chanter sur scène que réaliser ses performances de dread-painting… Ou encore autour d’une table avec une lectrice, elle aussi atteinte de sclérose en plaques, qui voit dans les Auto-psy d’un mort-vivant autant l’incarnation de sa propre douleur qu’un soulagement. Mattt Konture y est sincère, lucide, et invite quelques proches (Menu, Thiellement, Killoffer) à jouer les exégètes. De ces petites séances, on garde le souvenir de cette magistrale planche des Contures que Jean-Christophe Menu juge être une planche majeure de la bande dessinée. Face à l’exemple, sans plus d’argument, il est difficile de ne pas être convaincu.
Des bonus plutôt intéressants et assez variés complètent l’ensemble. On croisera avec plaisir Julie Doucet, autre figure de l’underground francophone qui a quitté le monde de la bande dessinée mais dont le travail continue de fasciner. Un film à voir et à diffuser autour de soi.
Maël Rannou
______________________________________
Mattt Konture, l’éthique du souterrain + Comixture jointe
Un film de Francis Vadillo et une BD de Mattt Konture.
L’Association, 29 €, avril 2012.
Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com
______________________________________
Publiez un commentaire