Rencontres du 9e art à Aix-en-Provence 2013 : résumé en images
C’est un bel anniversaire : pour fêter une décennie d’existence, les Rencontres du 9e art et des arts associés, à Aix-en-Provence, proposent jusqu’à fin mai une pléiade d’expositions autour de la bande dessinée et du graphisme.
Au programme, un focus enthousiasmant sur Cowboy Henk, héros dada, vintage et inattendu des Flamands Kamagurka et Herr Seele : un playboy à banane pas très futé, protagoniste principal de gags burlesques, sexuels ou scatologiques, qui remuent une palanquée de tabous sociétaux [ses aventures viennent d’être publiées par le Fremok]. Habilement scénographiée par Jean-Marie Derscheid, l’expo compte non seulement d’impressionnantes peintures du dessinateur Herr Seele (qui avait fait le déplacement, dédicaçant à tout-va et organisant de truculentes visites guidées de son oeuvre), mais aussi de spectaculaires agrandissements, des pianos — Seele, aussi accordeur de pianos, en est le plus grand collectionneur belge —, ou encore un peep-show dévoilant des cases déconseillées aux enfants.
Eclectique, le festival invite aussi Jacques Ferrandez (récemment exposé à BD à Bastia) à montrer les planches originales de son Étranger, adapté d’Albert Camus ; ou Zeina Abirached à mettre son travail en parallèle avec celui de son ancien professeur de l’Académie libanaise des Beaux-Arts, Michèle Standjofski.
Au Muséum d’Histoire Naturelle, l’expo « Métamorphose » regroupe un cabinet de curiosités et les travaux de Barbara Canepa, Guillaume Bianco, Lilidoll, Benjamin Lacombe, Lionel Richerand, Clément Lefèvre et Anna Merli, dans un esprit très gothique. On citera aussi, parmi de multiples et passionnantes propositions, une mise en avant du journal graphique enfantin Georges Magazine, un hommage à Raymond Poïvet (Les Pionniers de l’Espérance), ou une mise en lumière de l’oeuvre méticuleuse du Belge François De Jonge.
Sans oublier l’expo Blexbolex, très réussie, qui permet au visiteur d’admirer une ligne ultra séduisante au service d’un propos fascinant, mystérieux, parfois carrément cruel. Visite en images des temps forts de ces dixièmes Rencontres du 9e art.
Laurence Le Saux
Cowboy Henk
Jacques Ferrandez
Zeina Abirached
« Métamorphose »
François De Jonge
Blexbolex
————————————-
10èmes Rencontres du 9e art d’Aix-en-Provence
Jusqu’en mai 2013.
Cité du livre et autres lieux dans toute la ville.
Plus d’infos sur le site du festival.
Entrée libre.
Photos © Laurence Le Saux pour BoDoï.
Votez pour cet article
————————————
Commentaires