Rencontres du 9e art d’Aix 2011 : l’expo Maya Mihindou
Elle vient de publier son premier livre, Sabine, dont nous vous reparlerons bientôt. La jeune et déjà impressionnante Maya Minhindou s’expose aux Rencontres du 9e art d’Aix-en-Provence.
C’est l’histoire d’un groupe de gamins qui quittent leur village forestier, dans un pays qu’on pourrait penser africain. Ils prennent la direction d’une hypothétique ville et surtout se dirigent vers la fin de l’enfance. Oscillant entre conte, texte illustré et bandes dessinées, le petit livre Sabine, qui vient de paraître sous le label VenusDea (éditions Soleil) dirigé par Barbara Canepa, est une rêverie tantôt drôle et mélancolique, et surtout une fulgurance graphique.
Née au Cameroun, Maya Mihindou, 26 ans, a joui d’une totale liberté pour composer son livre; un rêve d’auteur, en même temps qu’une grosse pression. Elle a cherché du côté de ses racines africaines pour narrer ces instants rêvés de l’enfance, que l’on idéalise forcément, afin de les confronter à des choses plus intimes, plus dures aussi.
L’exposition de la charmante petite galerie Susini présente ses originaux, qu’on sent issus d’un travail de dessin automatique et de mélanges de formes, et des tirages éclatants sur papier métallisé. Une belle découverte pour une auteure possédant déjà une vraie personnalité graphique.
____________________________
8es Rencontres du 9e art, festival de bande dessinée et art associés.
Aix-en-Provence.
Du 22 mars au 23 avril 2011; week-end BD à la Cité du livre, les 8, 9 et 10 avril.
Entrée gratuite.
Photos © BoDoï
Toutes les infos sur le site du festival.
____________________________
Commentaires