René Hausman est mort
Le dessinateur belge René Hausman s’est éteint le 28 avril à l’âge de 81 ans.
René Hausman, né à Verviers en Belgique en 1936, démarre dans le journal Spirou en 1958. Poussé par Raymond Macherot (auteur de Sybilline et Chlorophylle), il publie des illustrations animalières (Le Bestiaire), puis une bande dessinée intitulée Saki et Zunie. Mais ce sont bien ses dessins d’animaux qui assoient sa notoriété.
Puis viennent les collaborations fructueuses avec Pierre Dubois (Laïyna, Capitaine Trèfle), Yann (Les Trois cheveux blancs, Le Prince des écureuls) ou Michel Rodrigue (Le Chat qui courait sur les toits). Et son coup de pinceau chaleureux, détaillé, empathique illustreront nombre de textes classiques, comme les Fables de La Fontaine, les Contes de Perrault ou Le Roman de Renart, et des bandes dessinées en solo chez Aire Libre (Les Chasseurs de l’Aube, Le Camp-volant). Il préparait depuis quelques mois un nouvel album chez le même éditeur, sur un scénario de son épouse Nathalie Troquette et de Robert Reuchamps.
René Hausman avait publié récemment, au Lombard, un hommage au personnage de Macherot : Chrlorophylle et le monstre des trois sources, sur un scénario de Jean-Luc Cornette. Ses nombreux livres illustrés et bandes dessinées laissent un héritage visuel au graphisme traditionnel léché et à l’univers, entre nature et féérie, tout à fait singulier, immédiatement reconnaissable.
Publiez un commentaire