Retour en images sur la Biennale des illustrateurs de Moulins 2021
La Biennale des illustrateurs de Moulins 2021 est ouverte depuis le 23 septembre et se termine ce week-end, le 3 octobre. BoDoï a eu la chance de faire un tour dans l’Allier et vous fait profiter des très belles expositions présentées à cette occasion (allez aussi jeter un oeil sur le site de la Biennale).
Photos © BoDoï
Benjamin Chaud
Binôme de Ramona Badescu sur Pomelo, illustrateur pour Davide Cali (La Vérité sur mes incroyables vacances…) ou Henri Meunier (Taupe et Mulot), créateur de Pompon Ours ou des Petits Marsus, Benjamin Chaud n’arrête jamais de dessiner. Dans ses carnets au café ou dans le train, dans l’atelier qu’il partage avec Gaëtan Dorémus, sur Instagram… Une belle sélection de ses oeuvres (crayon, encre, gouache) et de ses carnets est installée au Conseil départemental de l’Allier, pour une balade douce et sensorielle, dans la magie du dessin.
aNNe Herbauts
L’oeuvre de la Belge aNNe Herbauts, autrice notamment de Petites météorologies, De quelle couleur est le vent? ou Un jour Moineau, prend ses aises dans les salons étranges d’un club privé moulinois : ses peintures de moments d’intimité ou de la nature vibrante illuminent les salles qui, d’ordinaire, ne voient que des toiles de scènes de chasse. Un contraste étrange qui permet, finalement, une belle immersion dans l’oeuvre plastique et sensible d’une grande artiste pour enfants.
Aurélien Débat
Le créateur de Cabanes (éd. Les Grandes Personnes) ou Tamponville avait construit en 2018 une série d’images à la demande de l’Abbaye de Fontevraud, autour de la figure de la pièce montée, fameuse pâtisserie imaginée par le cuisinier royal Antonin Carême. Il prolonge l’expérience en imaginant des modules de bois, disposés sur une table idéale pour le goûter des enfants : à chacun de composer la pièce montée de son choix en mélangeant les formes et les couleurs. Serez-vous plutôt classique, gourmand ou audacieux ?
Øyvind Torseter
À BoDoï, on aime les livres du dessinateur norvégien, tels Factomule, Mulysse ou Tête de mule, qui mettent en scène des personnages récurrents dans des aventures étranges, tantôt drôles tantôt inquiétantes, volontiers surréalistes. La Biennale de Moulins accorde une belle place à son univers, dans une double exposition dévoilant largement aussi son prochain livre, aux originaux de toute beauté : Mulosaurus Rex (La Joie de lire).
Gerda Dendooven
L’illustratrice belge expose des extraits de son travail (L’Oie et son frère, Vent d’hiver…) dans une belle librairie de livres anciens. L’occasion d’apprécier son trait puissant, drôle ou bouleversant, proche parfois de la gravure ou d’une esthétique d’avant-guerre.
Olivier Desvaux
Illustrateur de grands récits classiques ou de transpositions de ballets, Olivier Desvaux est avant tout peintre. Et le Musée de l’illustration jeunesse accueille une large rétrospective de son travail, plus si courant au XXIe siècle, mais finalement envoûtant et indémodable.
Publiez un commentaire