Roji ! #1 ***
Par Keisuke Kotobuki. Ki-oon, 9,65 €, novembre 2012.
(série en cours)
Depuis le temps qu’on vous bassine que les dessins animés et les mangas ne sont que pour les enfants ! Pourtant, pour le fan de mangas, ce principe ne coule pas de source tant il revendique justement que son média s’adresse plutôt aux ados, voire aux adultes. Il suffit de voir les différents genres disponibles en France (shônen, shôjô, et surtout seinen). Mais on se rend compte que le manga spécifiquement destiné aux pré-ados est quasiment inexistant chez nous ! Enfin, grâce à cette nouvelle série initiée par l’éditeur français Ki-oon, les enfants vont pouvoir se mettre au manga, sans que papa/maman redoutent de voir leur progéniture devenir des serial killers psychopathes américanisés ! Ici, point de violence, de sous-entendus sexuels, de pin-ups trop dénudées pour vos chères têtes blondes. Roji!, c’est avant tout de la poésie, du rêve, de la douceur, de la fourrure… et aussi un petit grain de folie typiquement nippon, qui démontre que Keisuke Kotbuki (déjà auteur de l’adorable Kamisama, toujours chez Ki-oon) fait la différence entre « mignon » et « cucul ».
Yuzu et Karin sont ainsi deux petites filles au caractère bien trempé, toujours prêtes à partir à l’aventure, pourvu que celle-ci se trouve au bout de la rue ! Et de l’aventure, il y en aura avec Zanzibar, leur gros chat, et leurs amis à la recherche d’une mystérieuse librairie n’ouvrant qu’à minuit, ou encore leurs piscine improvisée… sur le toit d’un immeuble !
N’hésitez pas à croquer dans cette sucrerie délicieusement acidulée. Avec son dessin naïf et expressif, ses textes simples et drôles, son ambiance de mystère juste assez effrayante pour faire faire les grands yeux à votre bout d’chou avant de s’endormir paisiblement, Roji! est une fantaisie visuelle qui donne le sourire, toute en couleurs, et en sens de lecture français. Un grain de folie, certes, mais confortable !
Kara
Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com
Commentaires