Royal Space Force ***
Par Chris Weston et Warren Ellis. Delcourt, 13,50 €, mars 2011.
Et si les Anglais, en lieu et place des Américains, avaient mis la main sur les scientifiques allemands à la fin de la Seconde Guerre mondiale ? Et si l’Empire britannique avait devancé tout le monde dans la conquête de l’espace ? C’est le postulat de cette chouette uchronie signée Warren Ellis (Transmetropolitan, Fell, Black Summer…), qui suit le militaire à l’origine de cette folle initiative, transformant le Royaume-Uni en première puissance mondiale…
Publiée entre 2001 et 2004, cette mini-série d’un des scénaristes les plus prolifiques et malins de cette dernière décennie se lit avec un vrai plaisir. Car elle est savamment découpée, évoquant à la fois un futur de la Terre tourné vers l’espace, et un passé réinventé à l’aune de l’idée de départ. Seul regret: le mystère entourant le financement occulte des activités du héros est assez facile à deviner… Au niveau du dessin, on se laisse emporter par le trait expressif, épais et déjà un peu daté de Chris Weston, parce qu’il colle finalement assez bien à l’ensemble, qui se veut un exercice de style rentre-dedans autour d’une idée originale, mais pas plus.
PS: notons que le titre original est Ministry of Space, ce qui est quand même beaucoup plus sympa que Royal Space Force…
Achetez Royal Space Force sur Fnac.com
Achetez Royal Space Force sur Amazon.fr
Publiez un commentaire