Sanseverino est Papillon
Henri Charrière, alias Papillon – du nom de l’animal tatoué sur son torse – est un des bagnards français les plus célèbres de Cayenne. Gentleman tiré à quatre épingles, accusé à tort d’un crime qu’il n’a pas commis, il n’aura de cesse de vouloir s’évader avec l’aide de certains de ces compagnons. Petit truand au grand cœur, Papillon est aujourd’hui incarné par Sanseverino qui, après Steeve McQueen au cinéma, redonne vie à cet éternel évadé, épris de liberté et de justice sociale.
Au départ, Sylvain Dorange devait juste illustrer l’album-concept de Sanseverino, et puis, l’idée d’un bel objet double où la musique rythmée et enlevée de Sanseverino répond au trait soigné et coloré de Sylvain Dorange, a germé. La grande force est que rien n’est ici illustratif : musique et dessin sont traités à égalité grâce, notamment, à l’adaptation du récit par Cécile Richard.
Le graphisme vivant accompagne justement les tribulations de Papillon-Sanseverino, et, comme les mélodies, arrive à trouver un juste équilibre entre l’aventure, le tragique et le discours social. Un petit bijou, très complet, aux différents supports et niveaux de lecture.
Publiez un commentaire