Sauvetages ***
Par Singeon. Cornélius, 35€, le 27 janvier 2011.
C’est un curieux voyage, pendant lequel il se passe une foultitude de choses. Dans Sauvetages, on embarque sur un sous-marin de guerre avec des hommes singes et une femme.
Ces étranges héros aux contours mouvants vont parcourir toute une gamme d’émotions et de sensations. Et le lecteur va pouvoir décrypter ainsi une histoire à plusieurs niveaux et plusieurs entrées, riche de tout l’imaginaire qu’il souhaite y insérer.
Dessinateur de Bienvenue #1, Singeon livre ici un récit quasi muet. Sur les pages de droite, il lâche un mot, un seul, qui décrit la situation dessinée à gauche. Ainsi, au fil de cet abécédaire atypique, on interprète un « songe », la « victoire », le « silence » (voir ci-dessous) ou encore la « tentation ». Cinquante dessins grand format, à l’encre de Chine, s’étalent sur des calques colorés, qui alternent le bleu et l’orange.
En voyant un singe secoué de sentiments et de pulsions face à une femme, on pense immanquablement à King Kong. Troubles et troublants, ces Sauvetages ont une grande force: un réel pouvoir évocateur, qui encourage à laisser son esprit vagabonder au gré d’un conte à inventer.
Publiez un commentaire