Scarface ***
Par Christian De Metter, d’après un roman d’Armitage Trail. Casterman, 18€, le 13 avril 2011.
A Chicago, au début du XXe siècle, alors que son frère se bat pour la justice et se destine à devenir policier, Tony Guarino s’épanouit dans de multiples activités illicites.
Le jeune caïd part au front en Europe, et ramène de la Première Guerre mondiale une impressionnante cicatrice au visage et quelques honneurs. Toutefois son goût pour le pouvoir et l’argent n’a pas faibli. Il se hisse au sommet du banditisme local, entretenant une guerre des gangs sanglante…
Popularisé par l’électrisant Al Pacino dans le film de Brian de Palma, Scarface est avant tout un roman d’Armitage Trail, inspiré par le parcours d’Al Capone. Christian De Metter (Le Sang des Valentines, Figurec, Shutter Island) est revenu à ce matériau originel pour raconter un itinéraire glaçant, à la manière d’une tragédie antique. Baignant dans des ambiances verdâtres et jaunâtres – parfaites pour illustrer la noirceur et la trajectoire glauque de son héros -, son trait expressif donne une vie troublante à ses personnages, comme surgis de peintures et pourtant terriblement réalistes. Habilement agencé, son récit avance de façon implacable, jusqu’au drame final. Bien loin de la fin habitée et pétaradante du film sus-cité, mais tout aussi poignant.
Commentaires