Shangri-La Frontier #1
Rakuro alias Sunraku est lycéen et fan de jeu vidéo. Il passe tout son temps libre le casque de réalité virtuelle sur les yeux, pour tester – c’est sa marotte – les pires jeux que l’industrie ait jamais produit. Et puis, un jour, il se laisse séduire par le hit du moment, une petite pépite en ligne qui n’a rien des navets habituels. Le voilà devenu un combattant débutant dans le monde de Shangri-La Frontier, dont l’univers inventif et le système de progression aux petits oignons vont vite le rendre accro !
C’est le gros shônen de Glénat manga en cette rentrée, la nouvelle série censée doper un catalogue déjà tonitruant, et qui va célébrer le 100e tome de One Piece en fin d’année. Et il se pourrait bien que l’éditeur ne se soit pas trompé, car ce premier tome est plutôt emballant, en tout cas raisonnablement prometteur. Son gros point fort est de plonger très vite le lecteur dans l’univers vidéo-ludique fictif qui donne son titre au manga, et de ne plus en sortir. Et surtout, de faire progresser son héros suffisamment vite pour qu’on soit happé. Un artifice narratif (et mercantile) bien connu des jeux vidéo, qui ont besoin de ferrer fort et rapidement les pratiquants, de peur de les voir zapper. On se laisse donc prendre facilement à ce début de saga qui voit Sunraku apprivoiser le jeu, gagner en compétence et armement, affronter des monstres inconnus, découvrir des scénarios inédits… C’est fun, léger, en apparence sans limite, et doté d’un dessin classique mais énergique et efficace, et d’un humour pas trop lourd. Alors, bien sûr, si on n’y connaît rien en jeu vidéo, on passera son chemin. Mais dans le cas contraire, cette série pour ados coche toutes les cases d’un sympathique divertissement.
SHANGRI-LA FRONTIER © Katarina and Ryosuke Fuji / Kodansha Ltd.
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