Silex and the City #2 ***
Par Jul. Dargaud, 13,50€, le 27 août 2010.
Préhistoriques, ils n’en sont pas moins modernes. La famille Dotcom affiche des préoccupations et des ambitions résolument contemporaines, croquées avec un humour malicieux par Jul.
Dans ce deuxième épisode de Silex and the City, les personnages s’affirment. Le père troque l’Education nationale pour une entreprise de communication (« Désir d’avenir »…), le fils veut lancer avec le copain de sa soeur – Rahan de la Pétaudière, calqué sur un certain Jean Sarkozy – une marque innovante, « Nature et découverte ». La mère, elle, s’enfonce dans une dépression, consultant un chaman lacanien et un kinésithérapeute terriblement efficace, même « sans pouce préhenseur ».
D’un trait clair et lâché, parfaitement apte à rendre les expressions de ses héros, Jul continue de construire un monde parallèle très inspiré du nôtre, créant un décalage souvent hilarant. Les jeux de mots fusent, les références politiques, commerciales et sociétales aussi. On s’amuse follement avec cette famille Dotcom, gentiment barrée et tellement actuelle.
Publiez un commentaire