Skibber Bee-Bye ***
Par Ron Rege Jr. Cornélius, 19€, le 9 février 2012.
C’est l’histoire d’un éléphant. Enfin non, pas exactement. D’une transformation-naissance à une mort-transformation, il s’agit plutôt du cycle d’un monde poétique et peuplé de « trucoïdes » volants, sans bouche et aux yeux étranges. L’un d’eux devient un éléphant au tracé enfantin, qui porte un chapeau et se promène en costume-cravate dans un paysage champêtre. Une sorte de dahu planté devant nous, désireux d’aimer mais comme transparent.
Il se fait des amis qui, eux non plus, ne comprennent pas grand chose à ce qui se passe. Comme de grands enfants dans un monde un peu cruel, ils découvrent ce qui les entoure, jouent avec, apprécient des plaisirs simples. Mais tout cela est prêt à être écrasé…
L’Américain Ron Rege Jr parle-t-il de l’échec, de la façon dont les choses tournent mal sans qu’on comprenne pourquoi ? De la perte des illusions qui nous faisaient avancer ? L’écologie fantastique qu’il propose relève peut-être des fantasmes des enfants et des mutations inquiétantes de l’adolescence, lorsque le corps se transforme, que les émois surviennent et que la timidité enferme.
Vous l’aurez compris, Skibber Bee-Bye, paru originalement en 2000, cache son pesant d’émotions derrière des lignes droites et innocentes. L’auteur fournit toutefois une clé : un livre dans le livre, intitulé Seeing the elephant. Cet éléphant qu’on a vu, qu’on veut voir, dont on parle, en fin de compte c’est ce qu’on trouve sur le chemin de l’Ouest, de la Californie rêvée. Il incarne à la fois l’espoir et la vie brisée. Troublant.
Cyril Pasteau
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur Fnac.com
Achetez Skibber Bee-Bye sur BDfugue.com
Publiez un commentaire