Sous-sols **
Par Tom Tirabosco et Pierre Wazem. Futuropolis, le 26 août 2010.
Et si le Soleil ne se levait plus ? Ou plutôt, si on ne le voyait plus ? Si la ville était plongée dans une obscurité permanente et inexplicable ? C’est le décor qu’imagine ce one-shot, prétexte pour brosser un drame intimiste basé sur des traumatismes oubliés. Une cité suisse vit ainsi dans le noir depuis une expérience de l’accélérateur de particules du Cern de Genève, qui a avalé la lumière ambiante. On suit une jeune femme au regard triste, qui évoque son enfance tandis que sa soeur jumelle est blottie au fond de son lit depuis des semaines. Tous ces événements seraient-ils liés ?
Dans un registre proche de leur précédente collaboration (La Fin du monde), les deux auteurs composent ici un monde profondément mélancolique, dans lequel un élément fantastique va servir à révéler les secrets douloureux les mieux enfouis. Le ton est à la fois absurde et funèbre, le récit avance comme un rêve étouffant dont on aurait du mal à se défaire au réveil. Et ceci grâce à la plume fine et évocatrice de Pierre Wazem, et à la maîtrise graphique de Tom Tirabosco, dont le trait rond et profond et la majestueusement inquiétante mise en couleurs bleutée font mouche. Hélas, on devine trop tôt ce que l’héroïne cache dans les tréfonds de son inconscient – dont dépend le principal artifice narratif (pourtant bien trouvé). Le mystère éventé, la suite de l’album, mêlant de plus en plus le surnaturel à la catharsis psychanalytique, fonctionne donc un peu moins bien. Néanmoins, l’ambiance tendue et le graphisme envoûtant font de cet album un ouvrage original, à la lecture tout à fait recommandable.
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