Spirou et Fantasio Intégrale #15
Avant-dernier volume de l’intégrale des Spirou de Tome&Janry, ce tome 15 comporte sans doute les meilleurs récits du duo. Spirou à Moscou est un album très drôle jouant sur les clichés de la guerre froide en reconvoquant Zantafio, le cousin maudit. Quant à Vito la Déveine, c’est un intéressant exercice de style renversant les codes du récit classique dans un étonnant huis-clos entre un Fantasio dépressif, un Vito anémié et un Spirou hagard et manipulé.
Mais le clou de l’intégrale est sans doute le diptyque La Frousse aux trousses / La Vallée des bannis, deux épisodes qui ont marqué durablement l’imaginaire des lecteurs. En pleine maîtrise, scénaristique comme graphique, les deux auteurs imprègnent alors vraiment leur patte à la série, réussissant un virage plus noir, sans pourtant négliger les touches humoristiques, mais distillées avec science.
La Vallée des bannis joue aussi avec les codes de cette série, posant la question de la place de Fantasio. Devenu fou, l’éternel faire-valoir, le bon ami prêt à tout pour Spirou, devient l’ennemi. Un ennemi d’autant plus redoutable qu’on ne veut pas lui faire de mal et qu’il est donc impossible de l’affronter à armes égales.
Sommets du duo, qui aura tout de même encore quelques belles réussites ensuite, ces albums sont présentés par une préface de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault. Toujours intéressants, les « Spiroulogues » offrent un dossier valant particulièrement pour sa richesse iconographique, qui ravira les amateurs. Encore une belle réussite pour les intégrales Dupuis, et un bel écrin pour la série historique de l’éditeur de Marcinelle.
Publiez un commentaire