Still Sick #1-2
Akane et Makoto sont deux employées de bureau. Elles travaillent au même endroit, mais se connaissent finalement très peu. Un jour, la première rencontre le seconde dans une convention de dôjinshi (bandes dessinées créées en amateur). Elles se saluent d’abord cordialement, mais cette rencontre en apparence anodine leur permettra de commencer à se côtoyer plus régulièrement. Peu à peu, elles se livrent et leur relation prend une nouvelle tournure.
Dans ce titre sans prétention, Akashi arrive à développer une romance entre deux jeunes femmes et à la lier à l’acte de création. En toute simplicité, elle crée un pont entre sa propre œuvre, ses deux personnages et les bandes dessinées de la jeune Makoto. Akane ne semble pas connaître grand-chose au manga. Makoto, au contraire, est une passionnée, même si elle ne l’assume qu’à moitié. Celle-ci s’adonne à sa passion du yuri (récits mettant en scène des relations homosexuelles entre femmes) et Akane se révèle au fur et à mesure bien plus connaisseuse du manga et du genre que prévu. En même temps que son passé se révèlent ses sentiments et ses goûts. Car celle-ci cachait bien des secrets, qui se dévoilent en même temps que sa confiance envers Makoto grandit.
Pour sa toute première série, la mangaka s’en sort particulièrement bien, même si on distingue inévitablement des fragilités dans le dessin et certaines facilités narratives. Elle parvient à rendre ses personnages touchants, à construire leur relation intime de manière vraisemblable tout en construisant un propos artistique prétexte à de judicieux développements. Et rien que ça, déjà, c’est une qualité qui ne s’improvise pas.
© Akashi 2018 © Akashi 2019 – Traduction : Karen Guirado
Publiez un commentaire