Sur la route de la cumbia
L’auteur de BD et musicien italien Davide Toffolo part avec des amis sur les routes sud-américaines, de l’Argentine à la Colombie en passant la Bolivie, sur les traces d’un style musical traditionnel exploité aujourd’hui dans une descendance électro : la cumbia. D’où vient-elle ? Quels sont les styles qui s’y raccrochent, dans les différentes scènes sud-américaines ? Qui en sont les pionniers et les acteurs contemporains ? C’est ce que cherche à rapporter l’auteur, au fil d’un trip dans tous les sens du terme : sur la route et dans les méandres de rêves hallucinés.
Dans un style pop construit autour d’une ligne fluide très graphique, de trames, de hachures et de couleurs flashy, mis en beauté par l’usage de grandes cases, Davide Toffolo développe un reportage dessiné original, chargé d’infos pointues et d’une vision d’auteur. Il donne la parole face caméra ou en off à des personnalités importantes de la cumbia – style au départ métissé entre musiques indigène, noire et espagnole – mais se met aussi en scène avec ses compagnons de voyage, dans des pages cocasses ou carrément barrées (le mal des montagnes dont souffre l’auteur, conjugué à la frénésie sexuelle de sa copine, engendre quelques séquences hautes en couleurs). Néanmoins, ce parti pris laisse parfois le lecteur au bord de la route, épuisé par tant de noms, de références, ou de saynètes sans queue ni tête. Il ne lui reste alors qu’à aller poursuivre le voyage lui-même en cherchant ce qu’il manque à l’expérience de lecture de cette bande dessinée singulière : la bande-son. Car le trésor est bien là, et Davide Toffolo, l’homme au masque de squelette, en a signé la jolie carte avec ce sulfureux Sur la route de la cumbia.
Publiez un commentaire