Team Phoenix #1
La guerre entre les robots et les humains semble toucher à sa fin. Et ce sont les premiers qui gagnent, imposant leur loi à leurs anciens maîtres, voire les exterminant. Sauf que la Princesse Saphir, Léo et l’enfant aux trois yeux poursuivent la lutte, sur un vaisseau pirate. Mais n’est-ce pas sans espoir ?
Kenny Ruiz s’est attaqué à une montagne, un Everest de bande dessinée. Pour le marché européen (via Spirou et Dupuis) et le marché japonais en même temps, le dessinateur espagnol de Magic 7 et Télémaque a en effet eu l’opportunité de composer une fresque de SF emmenée par des personnages légendaires d’Osamu Tezuka, dans une sorte de cross-over improbable mais hautement excitant : reprenant l’idée d’Atom (Astro le robot en VF), exploitée en version adulte par Naoki Urasawa dans Pluto), de rébellion de robots ne supportant plus de servir d’esclaves aux humains, il appelle la Princesse Saphir pour jouer les héroïnes résistantes, aux côtés d’un roi Léo qui n’a plus rien d’un mignon lionceau et d’un fascinant enfant à trois yeux, maladroit et timide, mais aux pouvoirs surpuissants. D’autres figures font irruption dans l’histoire, mais ne gâchons pas la surprise aux amateurs de l’oeuvre de Tezuka : cette constellation de héros combattant au sein d’une même aventure est assez jouissive.
Attention, il faut bien préciser que, même si on ne connaît rien à l’univers et aux héros du « Dieu du manga », on se régale aussi ! Car Kenny Ruiz, avec son dessin pointu, énergique et détaillé, ne ménage pas ses efforts pour produire des séquences spectaculaires, brosser des personnages complexes, au sein d’une intrigue particulièrement dense pour un manga orienté jeunesse. Une fois refermé ce premier tome trépidant, on n’a qu’une envie : faire partie de cette Team Phoenix !
©2022 Kenny Ruiz / Tezuka Productions
Publiez un commentaire