Tom Carbone : une série à relire d’urgence
Cela fait quelque temps que les intégrales Tom Carbone sont sorties, dans un relatif silence. Une injustice qu’il convient de réparer à l’occasion des fêtes.
Première œuvre publiée en France du duo Luc Cromheecke et Laurent Letzer, à qui l’on doit aussi l’excellent Plunk, Tom Carbone débarque dans Spirou en 1985 et sidère les lecteurs par son décalage total. Tom est pourtant un bonhomme comme tant d’autres, vivant dans un petit pavillon de banlieue, et qui se démarque tout juste par un flegme certain. Rapidement il s’affirme contre toute attente comme un intellectuel fantasque armé d’une logique et d’un sans-gêne désarmants, avec lesquels il affronte mondes réels comme fantastiques sans jamais en être particulièrement affecté.
Quatre albums furent publiés chez Dupuis, depuis longtemps épuisés, un cinquième n’avait jamais été traduit du flamand. Sans doute plus dans l’air du temps, bien que farouchement indémodable, la série avait disparue – même si Cromheecke ne quitta jamais Spirou dont il illustre toujours hebdomadairement le bon d’abonnement sur des textes de Thiriet.
Et si c’est bien au patrimoine de Marcinelle que la série appartient, c’est à Glénat que l’on doit les deux belles intégrales publiées cette année. Des sommes incontournables tant elles recèlent de raretés : outre le fameux cinquième album, on trouvera pêle-mêle de nombreux gags inédits, une préface de Trondheim, un mini-récit, des jeux, des croquis, les délirantes fiches personnages du « drolodrome »… Une minutie qui ravira autant le collectionneur que le néophyte, petit chanceux de découvrir ce sommet d’humour absurde.
Incarnation parfaite du fameux non-sense belge, Tom Carbone trouvera directement sa place dans toutes les bonnes bibliothèques, entre les œuvres complètes de Lewis Carroll et celles des Monty Python.
______________________
Intégrale Tom Carbone #1-2.
Par Luc Cromheecke, Laurent Letzer et Gert Fritzgerald.
Glénat, 30 € le volume.
Achetez le tome 1 sur Amazon.fr
Achetez le tome 1 sur BDFugue.com
______________________
-
A noter que Luc a une nouvelle série dans le journal depuis 2011 répondant au doux nom de « L’île carrément perdue » 😉
Commentaires