Tônoharu #1 ***
Par Lars Martison. Le Lézard Noir, 23€, le 19 mai 2011.
Dan est un jeune Américain de 23 ans, venu au Japon pour donner des cours d’anglais dans le secondaire. Sage et réservé, Dan arrive sans savoir réellement à quoi s’attendre. La barrière de la langue et les coutumes asiatiques ne vont pas lui faciliter la tâche pour se faire une place dans la ville de Tônoharu.
Ce diptyque est un ouvrage singulier qui montre toute la difficulté de rentrer en contact avec des personnes d’autres cultures. De nature peu bavarde et pas très énergique, cet assistant d’anglais va vivre au Japon comme il vivrait dans n’importe quel pays. Il ne cherche pas spécialement à s’intégrer, mais on ne l’aide pas non plus énormément. Car, de l’autre côté, la sensibilité, la réserve des Japonais et les différences culturelles omniprésentes ne les poussent pas vers ce gaijin (étranger).
Utilisant un gaufrier de 4 cases par page et une narration calme et fluide, Lars Martinson intéresse le lecteur sans abuser d’action. Son parti-pris est celui de la description précise du quotidien et l’incompréhension de Dan. Ce souci du détail se retrouve dans les dessins aux décors fouillés et aux couleurs évoquant le travail du Canadien Seth. Sans porter de jugement, Lars Martinson, qui a effectué plusieurs séjours au Japon, nous fait découvrir un pays du Soleil levant loin des clichés.
Achetez Tonoharu sur Amazon.fr
Achetez Tônoharu T1 sur Fnac.com
Tônoharu © 2008-2010 Lars Martinson / © Le Lézard Noir
Publiez un commentaire