Totem
Pour Louis, 12 ans, c’est le temps du premier camp scout. Dans une forêt mystérieuse, à la nature inquiétante et envoûtante, le garçon se confronte à la réalité du monde adulte. Son séjour, agité, entre rapports de force et découverte des premiers émois, l’aidera-t-il à surmonter le drame personnel qui l’atteint ?
Le duo Wouters/Ross, qui s’était déjà distingué chez Sarbacane avec Les Pieds dans le béton, signe ici un récit qui se veut celui de l’initiation, du passage de l’âge de l’enfance à celui de l’adulte, souvent hâté par les affres de la vies. Nulle naïveté dans ce drame : on oscille entre réalisme social et onirisme inquiétant, aux limites du fantastique. Car quand on suit Louis, dans cette forêt opaque, tout nous fait sursauter et jamais pour notre plaisir. Le dessin, tout en mouvement, où l’ombre côtoie la lumière, accompagne brillamment cette histoire. Il appuie les faux-semblants qui jonchent le parcours du jeune homme, tout autant que ses tourments.
Lauréat d’une Pépite au dernier Salon de Montreuil, voilà un ouvrage profond qui redonne au récit initiatique ses lettres de noblesse : le lecteur n’est pas ménagé, et c’est tant mieux. C’est toute la violence de la vie, la dureté de l’enfance qui s’enfuit, mais aussi les liens amoureux et amicaux qui se tissent, que cette BD traduit à merveille.
Publiez un commentaire