Tous à Matha #1 ***
Par Jean-C. Denis. Futuropolis, 16€, le 8 avril 2010.
Ado des années 60, Antoine vit ses 16 ans juste avant que les pavés ne volent vers les CRS. Sous la coupe d’un père militaire d’un autoritarisme effrayant, il tente discrètement d’assouvir sa passion pour la musique – car musicien, ce n’est évidemment pas un métier digne de son nom, selon son géniteur. Surtout, Antoine rêve de passer l’été à Matha, sur une plage de l’île de l’Oléron, en compagnie de sa bande de copains et de la jolie Christelle, gamine déjà amochée par la vie…
Auteur de Quelques mois à l’Amélie ou du Sommeil de Léo, Jean-C. Denis excelle à traduire les atermoiements et frustrations de l’âge ingrat. Dès le premier épisode de cette série, il fait de son héros un jeune adulte attachant. Avec subtilité, il décrit sa relation avec son père ou celle avec son premier amour.
Loin des clichés, il puise fort probablement dans sa propre adolescence pour restituer une période où les aspirations à la liberté se heurtaient à un carcan social pas encore explosé. Habillée d’agréables couleurs pastels, sa ligne élégante et claire traduit avec douceur cette initiation à la vie, au cours d’un bel été.
Commentaires