Trashed
Après avoir arrêté la fac, J.B. se retrouve, à 21 ans, dans son patelin natal de l’Ohio. Trouver un job est une nécessité pour ne pas avoir sa mère sur le dos 24h/24 : il est engagé sur le champ comme éboueur contractuel. Avec Mike, son vieux pote de lycée, ils vont découvrir les joies du métier : sacs poubelles mal fermés, chiens errants, etc., et croiser une galerie de personnages hauts en couleurs.
Derf Backferd, après Mon ami Dahmer et Punk Rock & Mobile Homes, change de registre tout en continuant à nous parler des petites villes américaines, racontant librement une expérience vécue à la fin de ses années lycée.
Dès le début, l’intention est là : passer au vitriol l’american way of life. Malheureusement cela ne décolle vraiment jamais et le déjà-vu est omniprésent. Le trait fanzine et le bichromisme n’arrangent rien et participent même à l’installation d’un monotone ennui qui s’éternise sur 240 pages. La platitude narrative n’invite le lecteur ni à sourire des situations au potentiel cocasse, ni à tiquer devant cette société quelque peu défaillante. Un Deck Backderf sans relief. Loin du succès de Mon ami Dahmer, de nombreuses fois récompensés.
-
un peu dur l’unique étoile même s’il est vrai que l’ouvrage n’est pas passionnant
-
Vraiment n’importe quoi cette note !
-
La critique est (très) dure , ce n’est pas le livre de l’année, mais il y a des passages très drôles, et finalement, le rythme répond bien au traitement du sujet et de la réalité du boulot que l’auteur a connu. De mon coté je l’ai bien apprécié, et il y a vraiment des planches géniales!
-
« Le trait fanzine » ?!? Mais de quoi parlez-vous enfin ! D’ailleurs cette critique fait un peu fanzine aussi…
Commentaires