Un conte de Neil Gaiman illustré par Boulet
Par bonheur, le lait : quel beau titre (joliment traduit) il a trouvé, Neil Gaiman, pour ce charmant conte sur un papa tête en l’air sorti acheter du lait pour le petit-déjeuner de ses enfants. De retour après une interminable absence, le penaud paternel se lance, pour se justifier, dans le récit de son périple rocambolesque pour ramener intacte une bouteille du fameux breuvage.
Aussi connu pour ses comics gothiques (Sandman) et ses romans adultes (American Gods) que pour son abondante œuvre jeunesse (Coraline, Mes cheveux fous, Nobody Owens), Gaiman réalise ici, on l’imagine, un fantasme de père : passer aux yeux de sa progéniture pour un authentique héros de films d’aventures, l’égal d’un Indiana Jones. Et l’auteur anglais ne fait pas les choses à moitié. Il convoque extraterrestres, vampires, pirates, dinosaures et voyage dans le temps pour une odyssée sans temps mort qui célèbre surtout l’imagination et le plaisir qu’il y a à raconter comme à écouter une bonne histoire.
Dans l’édition originale, le texte était illustré par Skottie Young (Le Magicien d’Oz). Boulet a été choisi pour lui succéder dans l’édition française et il relève le challenge avec panache. Avec ses saynètes bouillonnantes de vie et de mouvement, et sa galerie de figurants patibulaires, il se met parfaitement au diapason de cette superproduction décontractée et farfelue. Laissez-vous embarquer sans regimber à bord du « Transporte-personne-par-boule-flottante du professeur Steg ». Dépaysement garanti.
_________________________
Par bonheur, le lait
De Neil Gaiman, illustré par Boulet.
A Diable Vauvert, 126 p., 15 €, novembre 2015.
_________________________
Publiez un commentaire