Un garçon au poil
Jérome est illustrateur, hypocondriaque, gay, un brin parano et plutôt drôle. En tout cas, c’est ainsi qu’il se présente dans ses gags publié ici, où comme nombre d’autres bd-blogueurs il met en scène sa vie. Et on a envie de le croire, et de rire avec lui, car il fait ça avec une sincérité évidente et un inévitable sens de l’auto-dérision (forcément, il en faut quand on blogue sa vie). Mais, comme souvent, les blogs amusants ne font pas forcément de bons livres.
Soyons honnêtes, les gags ne sont pas nuls ou trop ras-les-pâquerettes. Il y en a même, dans la catégorie « moquons-nous des bobos que nous sommes » ou parmi les saillies de son blonde copine, qui feront sourire. Mais ils sont rares, et surtout s’annihilent les uns les autres par la répétition d’une lecture en album. Résultat, on s’ennuie de bout en bout dans cette autofiction humoristique, à laquelle l’auteur (ou l’éditeur?) a cru bon d’ajouter des planches vraiment bof publiées dans Têtu. On notera aussi que les pages sur le mariage pour tous, passage obligé pour une BD homo assumée, tombent vraiment à plat plusieurs mois après l’adoption de la loi… Côté dessin, là encore, ce qui passe en coup de vent à l’écran en lecture ponctuelle – trait souple limite caricature, à-plat flashy ou vilains dégradés en fond de case, texte qui sort des bulles… – écorche trop souvent les yeux une fois imprimés. Alors, une bonne résolution : on lit Jéromeuh de temps en temps sur son blog, et on oublie son livre.
-
Rien ne sert d’aller en librairie pour trouver l’album ! Les SP ont fleuri chez Gibert ! Foncez !!! C’est l’affaire à faire !!!
Commentaires