Un hiver de glace ***
Par Romain Renard, d’après le roman de Daniel Woodrell. Casterman, 17€, le 13 avril 2011.
Ree Dolly joue décidément de malchance. Au coeur de l’hiver, elle apprend qu’elle risque de perdre sa maison si son père ne se présente pas devant les forces de l’ordre.
Or cette adolescente déterminée, à la peau sacrément dure, s’occupe seule de sa mère mentalement dérangée et de ses deux petits frères. Pour ne pas se retrouver dans un dénuement encore plus profond, elle cherche à savoir ce qui est arrivé à son géniteur, un homme aux mauvaises fréquentations…
Récemment adapté au cinéma par Debra Granik (avec une actrice principale, Jennifer Lawrence, absolument bluffante), le roman Winter’s bone de Daniel Woodrell fournit le matériau de cette bande dessinée. Romain Renard s’est longuement imprégné de son sujet, au point de passer un mois dans l’Arkansas, où se déroule son récit.
Cette fidélité à l’histoire originelle comme à son cadre transparaît dans sa mise en images. A travers un trait précis, des décors soignés et des visages réalistes, à l’expression juste, Un hiver de glace restitue en effet puissamment l’ambiance naturelle réfrigérante de la région et la dureté du quotidien de ces pauvres hères, vivant de trafics douteux et propageant une grande violence verbale et physique.
Commentaires