Un petit détour et autres racontars
Troisième adaptation issue de la fameuse série des Racontars arctiques du Danois Jørn Riel (après La Vierge froide et Le Roi Oscar), Un petit détour et autres racontars replonge ses — heureux — lecteurs dans le quotidien de trappeurs du Groenland.
On y déguste trois histoires courtes à la fois tendres, amusantes, truculentes. Y est déroulé l’exploit du « placide » Siverts, qui fait montre d’une malice infinie pour sauver sa peau, puis explose de fureur face à un ours qui refuse d’hiberner et voudrait bien le dévorer. Tout aussi périlleuse est l’aventure du duo Hansen et Valfred, deux compagnons de cabane dont la partie de chasse aux phoques se transforme en stage de survie sur un iceberg isolé. Plus sensible et poétique, le dernier récit montre la façon dont l’imaginaire s’emballe, lorsqu’on est loin de tout : les trappeurs ont conçu une chimère, Emma, femme irréelle qu’ils s’échangent contre des objets bien réels…
L’adaptation de Gwen de Bonneval est portée par le trait sobre et chaleureux d’Hervé Tanquerelle (dessinateur notamment des Voleurs de Carthage, et qui a vu son travail sur ces Racontars récemment exposé au festival Quai des bulles, à Saint-Malo). Noir et blanc et lavis rendent subtilement la froideur des espaces naturels, mais aussi l’excentricité des trappeurs, l’ennui ou les sursauts de leur existence. Une lecture exotique, amusante, pétillante.
Publiez un commentaire