« Verdad », Grand Prix Artémisia 2018
Le jury du Prix Artémisia distingue de son Grand Prix 2018 l’album Verdad de Lorena Canottiere, paru aux éditions Ici Même.
Le Grand Prix Artémisia 2018 revient donc à Verdad, un album de l’Italienne Lorena Canottiere, autour de la guerre d’Espagne. « Un récit puissant et prenant », au style « époustouflant », souligne le jury de ce prix dédié à la bande dessinée par des femmes.
Trois autres prix ont été décernés : le Prix Artémisia de la fiction historique à La Guerre de Catherine de Julia Billet et Claire Fauvel (Rue de Sèvres) ; le Prix Artémisia humour à Idéal Standard d’Aude Picault (Dargaud); et Cécile Bidault obtient le Prix Artémisia avenir pour L’Écorce des choses (Warum).
L’an dernier, le palmarès s’arrêtait à 4 prix. Mais pour cette édition 2018, trois mentions viennent s’ajouter. Leïla Slimani et Laetitia Coryn reçoivent une mention pour le combat féministe de leur album Paroles d’honneur (Les Arènes). Daria Schmitt obtient une mention pour le dessin d’Ornithomaniacs (Casterman). Et Bleu pétrole de Gwenola Morizur et Fanny Montgermont (Bamboo) est distingué pour sa qualité documentaire.
Enfin, le jury décerne une « mention spéciale Hors de prix » à Chantal Montellier (fondatrice du Prix Artémisia et toujours membre du jury) pour son album Shelter Market, dont une nouvelle version est sortie aux Impressions nouvelles.
Publiez un commentaire