Vertige ***
Par Hélène Georges et Lisa Mandel. KSTR/Casterman, 17€, le 18 janvier 2012.
Vertige, comédienne blonde et malheureuse, est retrouvée inconsciente dans une piscine. Elle est couvée par son impresario, visiblement désespéré à l’idée de la perdre.
De son côté, la brune Adélia, fascinante acrobate, échappe au joug de son entraîneur, et s’enfuit à travers l’Amérique du Sud, n’hésitant pas à se perdre dans la jungle. Tout plutôt que retourner sous le chapiteau… Ces deux femmes en détresse vont se croiser, de façon plus ou moins naturelle. Et se révéler bien plus proches l’une de l’autre qu’elles paraissent l’être…
Avec habileté et une certaine grâce, Vertige joue avec son lecteur, distillant une ambiance proche de celle du polar. Auteure du scénario, Lisa Mandel (HP, Nini Patalo…) a imaginé une aventure finalement assez intime, marquée par des rebondissements peu attendus. L’ouvrage est mis en images par Hélène Georges (La Vraie Vie d’Hélène Georges). A la fois sensible et un brin maladroit, son trait est revêtu de couleurs tantôt très chaudes – pour le périple d’Adélia -, tantôt glaciales – pour la descente aux enfers de Vertige. Il parvient en tout cas à véhiculer une émotion délicate, adaptée à ce récit subtil.
Publiez un commentaire