Vinland Saga #3 **
Par Yukimura Makoto. Kurokawa, 7,50 €, le 11 juin 2009.
Grand classique du manga de science-fiction, Planètes (série publiée par Panini) de Yukimura Makoto était un savant mélange de space opera hyper-réaliste, de philosophie, de romance, et même d’humour parfois trash. C’est dire si l’on attendait l’auteur au tournant pour sa nouvelle série! Et on n’est pas déçu puisque Makoto s’est attaqué à un sujet quasiment inconnu et non exploité dans la bande dessinée nippone actuelle: une aventure épique au temps des vikings! Une audace portée par le graphisme fin, détaillé, et très documenté d’un auteur aussi à l’aise avec les drakkars qu’avec les vaisseaux spatiaux.
Passé la surprise, on suit alors les mésaventures du jeune Thorfinn, sombre personnage au service d’un chef de guerre qui tua son père quelques années plus tôt. Quitte à accomplir une vengeance, autant être au plus près de son ennemi… Pendant ce temps-là, à l’aube du deuxième millénaire chrétien, les vikings s’attaquent à l’Angleterre dans un bain de sang n’épargnant aucun civil. On l’aura compris, si l’intrigue ne déroge pas, hélas, à certains clichés du manga d’aventures pour ados, le contexte même du parcours de notre héros, ainsi que sa conduite de guerrier impitoyable non assujetti à une morale judéo-chrétienne, ne peuvent qu’attiser la curiosité du lecteur.
Autant Planètes était un parfait mélange des genres, autant Vinland Saga laisse la philosophie de côté pour offrir une émotion brute. Cette fresque héroïque évoque ainsi les grandes productions de l’âge d’or des films d’aventures hollywoodiens. Principalement grâce à des personnages forts et déterminés, naviguant entre politique et coups d’épée dans le dos, et conscients que la mort peut frapper à tout moment. Mais qu’importe puisque le Walhalla s’offrira aux plus glorieux!
Il a fallu attendre ce troisième tome avant que l’intrigue principale se mette enfin en place. On espère ainsi une suite grandiose, à la hauteur du talent de Makoto.
Kara
Commentaires