Viva Patamach !
Publié au Seuil en 2001, Viva Patamach ! nous plongeait en plein cœur de Roseville, une dictature autarcique entièrement construite autours de la vénération d’une omniprésente pâte à mâcher rose. Assiégés par les terribles hygiénistes, les habitants lobotomisés sont tout entier engagés dans la défense du chewing-gum divin face à l’ennemi extérieur. Roger, inventeur clef du régime, futur père de la pâte à mâcher multi-goût, ressent pourtant une gêne… Et quand tous les principes clefs de sa vie semblent s’effondrer, la fin de règne n’est pas loin.
Mordant récit satyrique au rythme effréné, Viva Patamach ! est porté de bout en bout par le fascinant trait de Killoffer, mariant comme jamais les constructions géométriques agressives et les flasques rondeurs roses. Réédité dans une luxueuse version à la trichromie inédite, le livre ne perd rien de sa saveur sucrée aux effets quasi-hallucinatoires.
Après Le Playboy, Cornélius réédite un autre ouvrage publié relativement récemment mais devenu indisponible. Cet engagement constant ne peut qu’être encouragé, tant l’amnésie éditoriale est forte et s’affirme chaque année comme une des plaies de la bande dessinée.
Publiez un commentaire