Voyage aux îles de la Désolation ****
Par Emmanuel Lepage. Futuropolis, 24€, le 10 mars 2011.
L’année dernière, pendant six semaines, Emmanuel Lepage a effectué un fabuleux voyage, naviguant entre les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises).
Embarqué avec une journaliste du magazine Le Marin et son propre frère – photographe – sur le Marion Dufresne, un paquebot à la fois porte-conteneurs, pétrolier et navire océanographique, il n’a pas lâché son crayon ni son carnet de croquis pendant le voyage.
L’auteur de Muchacho et Oh, les filles ! a tiré de cette expédition un ouvrage épais (160 pages) et absolument captivant. Il y raconte à la première personne, au lavis noir et blanc, son expérience, ses découvertes, ses étonnements, et aussi son mal de mer chronique… Ce récit est entrecoupé de croquis des gens présents sur le bateau ou sur les îles, et de magnifiques aquarelles des paysages et animaux (manchots, éléphants de mer…). L’ensemble s’articule de manière fluide, détaillant une aventure intense et personnelle. Un ouvrage sensible et superbe, qui réveille des envies de voyage.
Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Commentaires