Voyage en Satanie #1 ***
Par Kerascoët et Fabien Vehlmann. Dargaud, 13,95€, le 26 août 2011.
Constantin en est persuadé, l’enfer existe réellement et est peuplé d’hommes du passé. Mais voilà, le jeune homme homme disparaît sous terre alors qu’il tente de prouver sa théorie.
Sa jeune soeur Charlotte – dite Charlie – se lance alors dans une expédition spéléologique pour le retrouver. Cette rouquine dégourdie s’entoure d’un « escadron complet de tocards », selon le seul professionnel du groupe, l’Abbé Montsouris. Commence alors une descente vers un monde effrayant et fascinant…
Après l’excellent Jolies ténèbres, Fabien Vehlmann et les Kerascoët renouvellent leur collaboration pour le diptyque Voyage en Satanie. Et l’on ne peut que s’en réjouir, puisque le résultat étonne et captive encore. Le scénariste de Seuls ou Spirou excelle à nouveau à malmener l’enfance (ou adolescence), entraînant son héroïne visiblement névrosée dans un endroit dangereux, où le sang peut couler à tout moment. Un univers mouvant qui convient parfaitement au duo Kerascoët – composé de Marie Pommepuy et Sébastien Cosset, auxquels on doit la vénéneuse série Beauté. Leur trait clair et énergique, habillé de couleurs vives et gaies, crée un contraste bienvenu avec une intrigue sombre. Le tout séduit par son intelligence, son ambiguïté et sa fraîcheur.
Commentaires