Voyage en toboggan
« Tu aimerais faire quoi quand tu seras grand? » En voilà une bonne question ! Sauf qu’elle est un peu terrifiante pour un petit garçon indécis, qui a mille idées en tête sans pouvoir s’arrêter sur une seule. Terrifiante comme une glissade dans un toboggan sans fin, pendant laquelle il sera tour à tour pompier, skieur, top model, funambule ou pilote de formule 1 !
Après Les Amoureux, Victor Hussenot montre une nouvelle fois son talent pour produire un récit qui s’affranchit des cases pour mieux jouer avec le format du livre, et inviter les jeunes lecteurs à jouer avec lui. Ici, un tout petit bouquin cartonné, à lire verticalement : le jeune héros au physique classique chez Hussenot – silhouette pétillante, épi sur la tête, sans oeil – avance en ligne droite comme dans une chute interminable, qui le voit traverser différents décors à chaque double-page, et ainsi endosser un nouveau rôle. Le voilà parachutiste dans le ciel, plongeur sous les mers, skate-boarder sur une rampe, garçon de bureau dans un open space…
Peu de bulles et énormément de mouvement, à la manière d’un dessin animé saccadé et virevoltant, ou d’une BD en scroll infini. Une belle manière de mettre sur papier ces instants fugaces de l’enfance, quand on rêve d’être astronaute puis champion cycliste dans la même minute, avant juste de profiter de l’ivresse d’une glissade en toboggan. Ébouriffant.
Publiez un commentaire